jeudi 25 février 2010

Courage et entrepreneuriat

Expliquez à quelqu’un que vous vous lancez dans un projet entrepreneurial et il vous répondra toujours la même chose : « c’est courageux ! ».

Et ça me gêne toujours qu’on mette le courage au milieu de tout ça car ça n’a rien à voir avec le courage !

Moi par exemple, j’ai juste pas envie de me lever le matin avec l’envie de pleurer !

Pas envie de passer mes apéros et mes diners avec mes potes à me lamenter sur mon N+1 qui a fait ci, sur ma promotion qui m’est passé sous le nez au profit de l’autre geek, de ce bonus promis qu’ils m’ont divisé par 3…

J’ai simplement envie de me lever le matin avec la grrintaaa, avec cette énergie qui fait que t’as sauté du lit 5 minutes avant que ton réveil sonne ! Que t’es en perpétuelle démarche créative ! Que t’as toujours un petit cahier sur toi dans lequel t’écris tes idées qui te viennent au resto, en voiture ou même dans ton lit !

J’ai envie d’aimer ce dont je parle, ce que je défends, ce que je vends à mes clients !

J’ai envie que mes présentations viennent du cœur et des tripes et qu’elles ne soient pas précédées d’une semaine à flipper et à me ronger les ongles jusqu’à l’os!

J’ai envie d’émotions, j’ai envie de ces moments totalement jouissifs où tu atteins un objectif, où un premier visiteur vient sur ton site, un premier utilise ton produit, le kiffe et l’achète ! Mais aussi des moments difficiles où tu doutes, tu te demandes ce que tu fous là, t’as envie de tout plaquer, tu te remets en question, et plus tu repars plus fort, encore plus fort !

Le courage, ce n’est vraiment pas ça ! Le courage c’est de se lever tous les matins, pour faire un boulot qu’on n’aime pas, parce qu’on a une famille à nourrir !

Le courage, c’est pas de repousser ses projets de voyage de quelques années, c’est pas de vivre quelques mois ou années de plus chez ses parents parce que oui, il faut être réaliste, au départ, on dépense beaucoup plus d’argent qu’on en gagne ! C’est le concept même de l’entrepreneuriat, investir investir investir, son temps, son argent, sa créativité, son esprit dans SON projet, son bébé, en espérant qu’un jour, ce projet te rende la pareille !

Se lancer dans ce type d’aventure, c’est pas être courageux (aventureux peut être !) mais c’est surtout être animé par le besoin de rêver encore que tout est possible !

1 commentaire:

  1. Très bon article, même si ça date de 5 ans. Tout ce que tu as dis sur le courage est vrai. Entreprendre ce n'est pas être courageux, mais s'aventurer. ;)

    RépondreSupprimer